Après un moment de doute, ca y’est, vous vous êtes lancé dans la comm’ digitale, peut-être seul ou peut-être avez-vous investi du temps et de l’argent dans les services d’ une agence, et pas n’importe quelle agence, une agence réputée… 

Pourtant, il semblerait que malgré les efforts et budgets parfois colossaux, vous êtes de plus en plus nombreux à observer des résultats insatisfaisants, décevants même ? Et oui… se jeter dans l’océan sans avoir appris à nager, sans connaissance des courants et des méthodes de survie… c’est prendre le risque … de se noyer !

Un scénario classique que je rencontre de plus en plus, au fil de discussions avec des dirigeants d’entreprises et start-ups, petites et grandes, en Europe qui ont pris le réflexe de se jeter à l’eau… ne sachant pas nager, et sans leurs brassards. 

Quelle est cette “noyade digitale” qui touche 99% des professionnels ?

A travers mon expérience en tant qu’agence de conseil j’ai observé que lorsque nous commençons des projets de transformation numérique ou comm’ digitale avec une entreprise ou des professionnels, peu importe l’industrie, ils partagent tous la même conviction, la même illusion : la simple mise en place et utilisation des outils digitaux va suffire à atteindre leurs objectifs de comm’ (augmenter leur visibilité, promouvoir un produit, notoriété etc.).

Ce qu’ils ont tendance à oublier, tout comme “l’habit ne fait pas le moine” : l’outil ne fait pas le succès ! 

Cette “illusion digitale”, peut avoir sur les dirigeants d’entreprise et la façon dont ils amorcent leur transformation numérique des effets négatifs :

  • Empressement : “vite, il nous faut des outils !”
  • “Éblouissement”, illusion 
  • Addiction même : plus ils ont d’outils plus ils se sentent équipés
  • Attentes irréalistes : l’outil n’apporte pas la connaissance ni la stratégie

Et lorsque les résultats de leurs investissements ne suivent pas :

  • Désespoir,
  • Perte de confiance ou sentiment de s’être fait “arnaqué”
  • Perte de budget

Comment sortir la tête hors de l’eau ?

Vous souhaitez voir le résultat de vos efforts et investissement dans la comm’ digitale ? C’est votre stratégie de communication, authentique et humaine qui vous permettra de garder la tête hors de l’eau et de surfer la vague digitale !

1e étape, tout comme vous prendriez des cours de natation avant de vous jeter à l’eau, commencez par vous poser les bonnes questions afin de gagner du temps… et de l’argent !

  • Qui va s’occuper de gérer les outils au sein de l’équipe ?
  • Quelle plateforme va-t-on utiliser ?
  • Comment va-t-on alimenter cette plateforme ?
  • A quelle fréquence ?

 

Hannah


HB DIGITAL est là pour vous accompagner dans la création et mise en oeuvre de votre stratégie digitale : storytelling, ligne éditoriale, réseaux sociaux… Découvrez nos services et prenons contact : hh@hannahberaud.com

Digital agency for hotels, restaurants, travel : strategy, humanisation, authenticity