Commençons par observer les questions et commentaires les plus fréquemment entendus, relevés, lors de nos rendez-vous clients avec des dirigeants, en France et à l’étranger :

« Regardez nos photos sur Instagram, on a collaboré avec un super photographe qui a travaillé avec tous les meilleurs restaurants de la ville!»

« Je vous envoie les sites qui m’inspirent le plus pour que vous ayez une idée de ce que je souhaite » ou encore « Je veux le même site web que X».

« Les hôtels X, Y, et Z publient des photos 5 fois par semaine, on doit en publier au moins autant ! »

« Nous n’avons pas besoin de responsable pour les réseaux sociaux, c’est si facile à gérer je peux le faire moi-même. »

« Est-ce que c’est mal d’acheter des fans 

« Comment faire pour avoir X milliers de “j’aime” ? »

Les pros des CHR ce seraient-ils transformés en touristes de la transformation numérique ? 

Après l’affaiblissement des marques en ligne, j’ai observé un 2e phénomène déroutant à travers mon activité d’agence de conseil: il semblerait que les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration prennent la route de la transformation numérique: sans carte, sans compas, sans équipesans stratégie. 

Ces professionnels du monde entier, pourtant connus et reconnus pour la qualité du service client humain, unique et chaleureux, leur sens du détail et de l’organisation sembleraient avoir oublié l’essentiel : se poser les bonnes questions. 

Avant de réfléchir à “comment utiliser les outils”, QUI donc va les gérer au quotidien ? les alimenter ? Analyser et faire grandir la communauté ? 

N’est-ce pas une perte de temps et d’argent que de commencer par l’adoption des outils sans même avoir quelqu’un de compétent, disponible au sein de son équipe, responsable de la mise en oeuvre de cette activité ?

Les réseaux sociaux ne se gèrent pas tout seul…. 

Avant d’embarquer vers de nouvelles aventures, surtout celle de la transformation numérique, un voyageur a besoin de s’entourer d’une équipe solide, formée et informée ! 

Si l’on se contente de “copier” ce qui se fait chez le voisin, de penser que parce que c’est Facebook ou Instagram, c’est “facile” et “on peut le faire seul”, comment peut-on s’attendre à quelque résultat concret que ce soit, en termes de visibilité ou ventes ?

Il est temps pour les professionnels des CHR de réaliser que leur transformation numérique et leur communication ne peut pas se faire toute seule, qu’il est l’heure de reprendre le contrôle de leur communication digitale et de laisser tomber les réflexes de touristes au risque d’observer : 

Hannah


Les experts HANNAH BERAUD DIGITAL COMMUNICATIONS aident les professionnels des CHR à :

  • identifier les “digital gurus”, ces responsables digitaux au sein de vos équipes
  • développer une nouvelle description de poste
  • les former
  • les accompagner au quotidien 

Afin que votre entreprise réussissent sa transformation numérique ! 

Contactez-nous !

Digital agency for hotels, restaurants, travel : strategy, humanisation, authenticity