#Instagrammable, ça veut dire quoi ? 

C’est un établissement, un lieu, un produit, réfléchi de A à Z pour donner envie aux usagers, clients, socionautes, de se prendre en photo dans ce lieu, prendre le lieu en photo, ou se prendre en photo avec ce produit, et le partager sur les réseaux sociaux, plus précisément, la plateforme visuelle, Instagram. – Définition HB DIGITAL, 2019 (Autre définition ici). 

Aujourd’hui, c’est un critère à prendre en compte dès le départ d’un projet, et particulièrement dans le secteur hôtelier ou du tourisme.

En effet, boutique hôtels, hôtels “lifestyle”, les établissements haut de gamme, et du secteur du luxe, qui racontent une histoire à leurs clients, leur font vivre une experience unique – en ligne et “dans la vraie vie” – et donc leur font payer le prix qui va avec, ont compris qu’ils ont tout intérêt à intégrer immédiatement la logique des réseaux sociaux.

Car ce sont les socionautes qui mènent la ten-dance : ils sont en quête de lieux “instagrammables”:
une baignoire en forme de coquillage comme à l’hôtel Président de Bruxelles, des vues à couper le souffle comme au Keemala en Thaïlande, une architecture minimaliste ultra-moderne comme au Alila Uluwatu à Bali… tout est envisageable pour faire le buzz ! Et, ce n’est plus un mystère : c’est par le biais d’Instagram et des influenceurs, que la magie opère.

Baignoir Instagrammable by @Gaelle VP

Baignoir Instagrammable Hotel President, Bruxelles, by @Gaelle VP

SDB instagrammable @Hotel Flannelles

SDB instagrammable @Hotel Flannelles Paris

Pourquoi ça compte tellement ? 

Un client connecté, un socionaute, accro a son compte Instagram et ayant envie de communiquer sur tous ses faits et gestes…  va se prendre en photo et partager celle-ci, avec ses fans et sa communauté.
Une petite photo #selfie dans la salle de bain, une photo #mood devant l’entrée de l’hôtel… et hop, il mentionne le nom de l’hôtel au passage et se géo-localise à votre adresse.
Résultat, c’est une visibilité garantie pour l’hôtel où M. ou Mme a séjourné ! 

Donc chers hôteliers indépendants, vous qui :

… il est grand temps de faire un tour devant le miroir magique de Blanche Neige, et de sauter le pas avant de se faire doubler par votre compétition ! 

Mais comment faire… concrètement ?

Propriétaires, directeurs ou gérants, travaillez dans des hôtels qui existaient déjà à l’époque pré-réseaux sociaux et n’avez pas encore compris ce que l’instagrammabilité peut faire pour vous ?
Normal. C’est une toute nouvelle pratique, une nouvelle logique, qui peut en effrayer plus d’un(e) : budget, organisation, restructuration, recrutement…

Avant tout, et surtout, avant de décider de briser le miroir, parce qu’il vous parle une langue que vous ne comprenez pas, mon conseil, basé sur mon expérience de conseil et le travail que je réalise pour mes clients hôteliers, est de faire le point :

  1. Observez vos clients au sein de l’hôtel – s’ils ne se prennent en photo au sein de votre établissement / ne prennent pas de photos de votre établissement, durant leur séjour… vous avez la réponse.
  2. Faites un tour sur Instagram, voyez si vos clients ont publier des photos en mentionnant l’hôtel 
  3. Faites le tour de votre établissement et demandez-vous :
    • est-ce que je me prendrais en photo ici ?
    • est ce que mes clients se prendraient en photo ici ?
    • est ce que cet espace est photogénique… ? 

Si vous n’êtes pas convaincu de vos réponses, il est temps qu’on se rencontre afin de faire un rapide audit et tester votre score d’Instagrammabilité ! 

 


45430974_684024225316549_2789798442363256832_n

Une rapide séance d’évaluation de 15min vous permettra de vous orienter face aux actions à prendre pour (re)mettre votre chambre d’hôtel au niveau des attentes de vos clients et des socionautes !

Contactez-moi pour réserver votre séance de 15min ou pour avoir plus d’informations : hh@hannahberaud.com ou 07 87 74 35 30

*Service disponible pour tous les hôteliers, en France, en Europe, dans le monde entier.